Le Savannah

Historique.

Le Savannah est une race de chat hybride créée dans les années 80 aux Etats Unis. Elle est issue du croisement entre le Serval (insérer photo), félin originaire d’Afrique, et divers chats domestiques au pelage tacheté. En France, le LOOF (livre officiel des origines félines) n’autorise en exposition que les chats de génération domestique c’est-à-dire après la génération F4.

Comprendre la classification.

Savannah F1 = père Serval + mère chatte domestique

Savannah F2 = grand père Serval

Savannah F3 = arrière grand père Serval

Et ainsi de suite

Ainsi, à partir de la génération F5, le Savannah est considéré comme chat domestique. Pour les générations F1 à F4 incluse, le Savannah est considéré comme espèce non domestique et sa reproduction/ commercialisation sont soumises à une réglementation spécifique en France.

Le Savannah SBT est un Savannah pur : dans sa généalogie, il y a au moins 3 accouplements entre Savannah.

Exemple : notre Gigolo

Quelques précisions

  • le Savannah est souvent présenté comme l’un des plus grands chats du monde avec le Maine Coon, ce qui est vrai pour les premières générations F1 et F2 qui sont impressionnantes et peuvent mesurer plus de 45 cm et peser plus de 10kg . Les générations dites « domestiques » à partir de la génération F5 ne sont pas aussi imposantes, même si les éleveurs recherchent cette grande taille sur les générations F5 et + Par exemple, notre Nerza pèse 5.500 kg, notre Mihawk 6.800 kg.
  • Le Savannah étant une race hybride, sa reproduction s’avère compliquée. En effet, le Serval possède un temps de gestation de 74 jours et le chat domestique de 58 à 67 jours. Ainsi, pour les générations proches du Serval, F1 et F2, chaque naissance menée à son terme est un miracle et les petits naissent souvent prématurés. C’est pourquoi, pour un Savannah de génération F1, comptez environ 7000 à 10000 euros. Quant aux générations domestiques, il faut savoir que les mâles sont quasi stériles jusqu’à la génération F4 incluse et que les femelles n’ont souvent que 2 à 3 petits par portée, et ce, 1 à 2 fois par an maximum. Voilà pourquoi le Savannah est également une des races les plus chères au monde. Chaque naissance est un petit miracle et cela a un coût.

Fiche d’identité du Savannah

Physique

Le Savannah est un chat athlétique et musclé mais ses origines félines lui donnent une ligne élancée. Les pattes sont fines et longues avec de petits pieds aux longs doigts et aux griffes assez impressionnantes. Il peut peser plus de 10 kg et mesurer plus de 45 cm pour les premières générations proches du Serval et environ 5-6 kg pour les générations domestiques F5 et + même si certains éleveurs parviennent par un travail de longue haleine à obtenir des chats plus imposants.

Son pelage tacheté, le motif « spotted Tabby » lui donne l’apparence d’un petit guépard. La couleur de sa robe va du fauve à l’orangé, en passant par le Silver (argenté) ou le Charcoal (noir). Et, caractéristique intéressante pour les allergiques aux chats, le Savannah est hypoallergénique.

Sa tête est assez petite en comparaison avec son corps et de forme triangulaire. Les oreilles sont grandes et hautes sur la tête et plutôt arrondies sur l’extrémité. Les yeux sont or ou verts et en amande, ornés de « larmes blanches » caractéristiques de la race.

Caractère

Le Savannah est un chat très actif et joueur qui se dépense sans compter. Il peut bondir jusqu’à 2 mètres et adore grimper. Ce n’est clairement pas un « chat de canapé ». Il a besoin d’un environnement stimulant : arbre à chat, perchoirs, plumeaux. Habitué jeune, il pourra se promener en laisse et harnais à l’extérieur et, fait intéressant comme beaucoup de races hybrides, c’est un chat qui adore l’eau!

Plus le Savannah s’éloigne de son ancêtre le Serval, plus il se rapprochera de nos chats domestiques et pourra cohabiter aisément avec autres animaux et enfants et se montrera doux et affectueux voire collant pour certains – comme notre Mihawk !

C’est également un chat très bavard. Si vous ne supportez pas les miaulements, cette race de chats n’est pas faite pour vous.

Alimentation

Le Savannah est très musclé et actif. Ses origines sauvages le poussent à délaisser le plus souvent les croquettes industrielles. Ainsi, un régime spécifique s’impose souvent du fait de sa morphologie et de ses origines : un menu riche en protéines et en taurine. La viande crue (abats, cous de poulets) est particulièrement adaptée et appréciée : environ 50 à 80G/Kg et par jour. Soit vous pouvez négocier avec votre boucher préféré qu’il vous réserve ces morceaux, soit vous passez commande sur des sites spécialisés comme Easy Barf@

En synthèse

  • Prix : entre 2000 et 10000 euros voire plus de la génération F5 et plus à F1
  • Caractère : affectueux mais sportif. Il demandera de la présence et de la stimulation. Très bavard.
  • Alimentation : spécifique. Viande crue et croquettes.
  • Aspect : robe tachetée et ligne féline. Grand chat pour les première générations. Chat moins imposant pour les générations domestiques tout en gardant son aspect de petit fauve.