Aller au contenu

Les chats sont rois

et ils nous ont gentiment autorisé à rester chez nous

La nurserie

Quelques jours avant chaque naissance, nos mamans rejoignent la nurserie. Le temps de prendre leurs repères, de s’habituer au lieu, de se reposer.

Cet isolement de la mère est primordial pour la santé de ses futurs bébés.
Les premiers jours, ne pouvant s’auto-réguler, les chatons auront besoin de se blottir contre leur mère pour atteindre une température corporelle de 38°C. Une lampe UV est aussi utile si les naissances interviennent l’hiver.
Leurs premières défenses immunitaires sont obtenues grâce à maman et son lait pendant les tétées. Même bénin, le moindre microbe transmis par un autre chat – ou autre race dont l’humain – pourrait leur être fatal.

C’est donc pour tout cela que nous avons opté dans notre élevage pour une mise-bas à l’écart, isolée dans une pièce dédiée.

Au-fur-et-à-mesure que ces petites boules de poils prennent des forces, nous les pesons, les manipulons et les habituons à l’humain tout en respectant un strict protocole sanitaire – sur-chaussures, gel désinfectant, vêtements changés avant tout accès à la pièce.

Enclos extérieurs

Etant entiers, nos mâles savannah doivent être isolés des femelles et dans un espace facile à nettoyer.
La raison est simple: ils marquent leur territoire – jet d’urine – à longueur de journée en présence d’autres congénères.
Un bel espace privé extérieur protégé de 40m² leur est dédié. Chacun est équipé d’un chalet de 5m² isolé, chauffé, équipé d’une baie vitrée et structure / arbre à chat / jouets nécessaires à leur bien-être.

Structures et arbres à chat